Panier

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE ROTIN10

décoration en rotin

Top 5 idées décorations avec du rotin

En matière de décoration d’intérieur, les styles et les tendances évoluent au gré des saisons. Pour vous adapter au style de notre époque, vous devez effectuer quelques changements comme repeindre le mur, changer les rideaux, intégrer de nouveaux meubles. Malgré ces évolutions, on constate toujours un attachement aux styles rétro. Le rotin figure parmi les décorations d’inspiration vintage les plus populaires. Il s’agit d’une belle manière d’intégrer un peu de nature dans votre intérieur. Il existe plusieurs manières d’utiliser cette matière à votre avantage. En effet, elle se décline en différents meubles comme la table à café, l’abat-jour ou l’étagère. Vous manquez d’inspiration pour votre projet ? Nous avons sélectionné 5 idées de l’utiliser dans votre intérieur.

De quoi s’agit-il ?

Cette matière est généralement utilisée dans la fabrication de meuble ou d’objet de décoration. Il s’agit de lianes dont la longueur peut atteindre les 200 mètres. Elle provient du palmier rotang ou palmier rotin, une plante originaire d’Asie de l’Est. Elle se trouve sur la partie ligneuse de la plante. La partie centrale de cette herbe géante est appelée « osier ».

Plus léger et plus souple que l’osier, cette fibre végétale est coupée en fine lamelle lors de la récolte. Ensuite, elle est tressée. Ce procédé est généralement fait à la main. C’est pourquoi on constate des irrégularités au niveau des tresses. Cependant, ce détail fait le charme des meubles conçus à partir de cette matière. À noter que des versions en plastique arrivent à imiter l’apparence des tresses.

Certains meubles sont fabriqués à partir de la résine tressée. Il s’agit d’une matière synthétique. Le choix entre le rotin végétal et celui synthétique dépend de vos goûts personnels.

Un retour en force

Il y a quelques années, cette matière était considérée comme désuète. Elle était associée aux années 70 et 80. Cette époque est révolue, car elle n’est plus associée à une décoration kitch. Ce changement d’orientation provient de l’avènement du style scandinave. En effet, depuis que ce dernier investit nos intérieurs, les décorations avec du rotin apportent une touche naturelle et douce.

Utilisée avec parcimonie, cette matière se fond efficacement dans le décor. Que ce soit dans la chambre à coucher, le jardin ou le salon, un meuble conçu avec cette matière trouve toujours sa place. De nombreuses marques se prêtent à cette tendance et proposent divers modèles de mobiliers.

Quel style convient aux décorations avec du rotin ?

Cette matière peut se présenter au naturel ou teinté. Elle arrive à se marier avec n’importe quel style. En dehors du scandinave, vous pouvez l’utiliser dans le thème bohème ou tropical comme vous pouvez le voir dans notre top 5.

Le mariage entre le rotin et le style bohème

Cette matière devient la star de votre décoration d’inspiration bohème. En effet, elle se décline en mobiliers et accessoires naturels. Elle apporte une touche chaleureuse à la pièce. De plus, elle évoque délicatement l’esprit de voyage. Si vous êtes un grand voyageur, sachez que cette matière se marie aisément avec un tapis berbère et des objets de décoration ethnique.

Pour réussir votre décoration, nul besoin d’investir dans plusieurs meubles. Un fauteuil suspendu bicolore rappelle subtilement le thème du voyage.

Une décoration exotique

Cette matière conserve toujours cette même facilité d’intégration avec le style exotique. Vous aimez la thématique zen et nature ? Le décor balinais s’invite dans nos intérieurs depuis quelques années. Vous pouvez également utiliser cette matière dans votre espace extérieur grâce à l’alliance parfaite entre les chaises et une suspension.

Intégrer cette matière dans un design moderne

Il s’agit de l’exercice le plus difficile. Contrairement au style bohème ou exotique, l’intégration de cette fibre végétale demande une grande maitrise. Dans un salon industriel, le classique de la chaise sur le côté adoucit l’ambiance. Dans une chambre à coucher, des jeux de miroirs en rotin contribuent au style minimaliste de la pièce.

Comment intégrer cette fibre végétale dans chaque pièce ?

Pour votre nouvelle décoration, vous désirez apporter plus d’authenticité à votre intérieur ? Cela tombe bien, l’utilisation de cette matière avec parcimonie permet d’obtenir un style qui vous correspond.

La salle à manger

salle a manger en rotin

Dans cette pièce, vous recevez régulièrement des invités pour manger. Les décorations avec du rotin se font plus discrètes dans ce lieu. Pour ce faire, il suffit de jouer avec les accessoires. Le mix and match est tendance. Vous ne craignez pas de faire une fausse note. Votre table moderne se marie aisément avec des chaises en rotin naturel. Il ne reste plus qu’à faire un petit rappel du style avec un miroir conçu à base de cette matière sur le mur.

Le jeu de couleurs vous permet également de réaliser un mix entre la modernité et le vintage. Des meubles de couleur noire et en bois naturel s’harmonisent parfaitement pour donner un effet chic. Si les chaises ne sont pas très confortables, il est possible d’ajouter des galets afin d’optimiser le confort. Optez pour ceux qui sont assortis à vos chaises.

Si votre salle à manger est assez petite, la couleur blanche apporte une touche de grandeur à la pièce. Dans ce cas, cette fibre végétale ajourée laisse passer la lumière facilement et se marie aisément avec la couleur.

La déco dans la cuisine

L’exercice est de taille, puisque votre cuisine peut abriter des accessoires high-tech. Par conséquent, la touche rotin doit se faire de la manière la plus subtile possible. Les chaises conçues dans cette matière se font plus discrètes face aux meubles imposants. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser cette fibre végétale en guise d’abat-jour.

Prendre l’air dans votre terrasse en optant pour des décorations avec du rotin

En été, vous aimez partager des moments en famille à l’extérieur : prendre des repas, organiser une petite fête, se détendre ? Pour meubler votre terrasse ou votre balcon, les fauteuils fabriqués à base de cette matière représentent la meilleure alternative. Ils confèrent une ambiance intimiste et calme.

Pour cela, vous aurez besoin d’une petite table équipée d’une étagère. Au-dessus, vous pouvez poser des pots de plantes. En dessous, disposer quelques bouteilles et une montre. Aménagez un coin détente ou lecture en disposant un fauteuil en osier ou suspendu sur le coin. Si l’espace est assez grand pour accueillir une table à manger, vous pouvez également procéder à cet aménagement.

Une chambre à coucher style marin en rotin

Cette matière représente la matière idéale pour composer une ambiance bord de mer dans votre chambre à coucher. Outre les objets décoratifs qui rappellent délicatement l’ambiance marine, vous pouvez utiliser une tête de lit conçu avec cette fibre végétale pour parfaire la décoration.

Cette fibre végétale apporte cette touche intimiste et apaisante à la pièce. De plus, elle apporte de la lumière. La matière se marie aisément avec la présence de végétaux dans la pièce et les meubles de couleur crème. Lorsqu’elle adopte une teinte plus foncée, elle se marie avec une chambre dans un ton coloré. Si vous aimez les couleurs vives, rajoutez seulement une console en rotin sombre pour apporter une touche asiatique à votre chambre à coucher.

Vous préférez adopter un lit entier, en plus de quelques meubles. Dans ce cas, du linge de lit blanc met en valeur cette matière. Pour garder une certaine cohérence dans la décoration, optez pour des couleurs qui se marient avec le blanc comme le beige, le brun ou le rose pastel.

Des décorations avec du rotin pour le salon

salon en rotin

Le salon est considéré comme la pièce centrale de votre logement. Il accueille tous les évènements importants qui rythment la vie de famille. Fauteuil, table, canapé, le rotin se décline dans tous les meubles.

Un salon avec des décorations avec du rotin représente une excellente idée si vous arrivez à trouver l’équilibre avec les autres objets décoratifs. Afin d’atténuer la domination de cette matière, optez pour des coussins et un tapis de couleur uni. La couleur crème est également un excellent choix. Pour la décoration murale, des tableaux ou des cadres photo de style moderne permettent d’équilibrer l’ensemble.

Lorsqu’elle est laissée au naturel, cette matière adopte le même ton que l’osier. Cet aspect se marie parfaitement avec les éléments comme le métal et le bois massif. Elle s’harmonise aussi avec les couleurs neutres.

Si votre salon répond à ces critères, l’intégration de cette fibre végétale dans la décoration devient plus facile. Si vous n’aimez pas utiliser les mobiliers en rotin, il suffit de l’intégrer par touche à travers des suspensions surdimensionnées au milieu de la pièce, par exemple.

Des idées à partager sur les décorations avec du rotin ? N’hésitez pas à faire part de vos inspirations dans l’espace commentaire.