Panier

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE ROTIN10

fauteuil en rotin dans un salon

Quel fauteuil en rotin pour son salon ?

Fauteuil en rotin : le must-have pour votre salon !

Le rotin est une tendance qui ne se dément pas, saison après saison et s’adapte parfaitement dans les maisons. Loin d’être cantonné au mobilier extérieur, il a progressivement gagné de l’espace dans l’intérieur, et peut y jouer un rôle pratique et esthétique de premier plan. Il n’y a qu’à feuilleter les catalogues des designers pour attester le revival d’une matière qui apporte à votre salon un côté aussi bien chaleureux que naturel. Le fauteuil en rotin est très tendance, sans risque de mal vieillir : son petit côté rétro redesigné est présent dans le monde entier, dans tous types de décorations, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.
Parmi ses nombreux avantages, le fauteuil en rotin offre aussi bien du confort que de la qualité. Il est un gage de longévité et, ne craignons pas les mots, d’épanouissement. Car il accueille ses hôtes aussi bien au quotidien à la fin d’une journée de travail que le week-end pour un apéritif entre amis, ou un déjeuner en famille pour une assise optimale. Ergonomique, esthétique, robuste, intemporel… le liste des qualificatifs est longue pour cet objet iconique que l’on a accusé d’incarner le kitsch des années 70. L’époque a bien changé ! De nos jours, il revit et offre à votre intérieur un coup de frais grâce à des courbes revisitées. Petit tour d’horizon d’un acteur méconnu qui pourrait embellir votre salon grâce à des design épurés, et un choix de styles étendu.

Pourquoi LE fauteuil en rotin ?

Chassez le naturel : il revient au galop ! On doit le succès actuel du rotin à sa forte identification à des matériaux bruts, bien travaillés mais sans transformation outrancière. Comme la fraîcheur d’un courant scandinave qui soufflerait dans votre intérieur. Le rotin est très clairement une matière qui s’insère dans la majorité des styles décoratifs, du plus rustique au plus moderne : il s’accouple avantageusement avec le cuir, le métal, le velours, le lin… Il rehausse un intérieur au style minimaliste, voire spartiate, et y apporte une touche végétale bienvenue à bas prix.
Alors, du rotin à toutes les sauces de votre décoration intérieure ? Non, sous peine de retour vers le passé. Autant privilégier quelques éléments de votre décoration, et le mieux est très clairement le fauteuil en rotin avec pied grâce à sa structure. Aussi à l’aise dans le salon que dans la salle à manger et les chambres ou le bureau ainsi que la terrasse, il imprime une ambiance sereine et chaleureuse aux pièces qu’il habille.

Un fauteuil en rotin pour son salon

fauteuil en rotin dans un salon couvert d'une couverture

Comme il est revenu à l’avant-scène de nombreuses décos, on aurait presque tendance à en mettre partout. Nous vous conseillons de choisir le fauteuil comme pièce maitresse de votre salon. Il est susceptible de casser un style trop formel, grâce à ses formes arrondies, sa candeur décontractée et son côté vintage.
Rétro ou tendance, le fauteuil en rotin – grâce à la flexibilité naturelle de ses fibres – est aussi léger que souple, et bien moins rigide qu’un fauteuil fabriqué dans d’autres matières. Installez-vous dedans et jugez par vous-même : son assise et sa structure offre un confort d’appoint grâce à sa polyvalence, son aération et ne gêne pas vos mouvements. L’aspect chaud de son bois apporte un petit côté végétal et exotique à un intérieur contemporain qui lui dit merci.

Lesquels choisir ?

Parce qu’il n’existe pas un fauteuil en rotin mais une multitude de modèles qui témoignent de la riche créativité des designers, vous allez être confronté à un choix lorsque vous consulterez les listes de produits sur le marché. De très nombreux styles existent.
Pourquoi ne pas céder au charme exotique d’un fauteuil en rotin ? Son intemporalité lui permet de traverser les saisons en lui garantissant un côté indémodable. Véritable caméléon, il se glisse dans tous les styles décoratifs ou presque. Fixe, voire à bascule pour une touche délicieusement vintage, vous le trouverez en couleur naturelle, verni et délicatement assemblés De nombreux créateurs proposent des formes variées, du classique au transgressif. A habiller d’un joli plaid, ou d’un coussin aux tons qui vous plaisent pour une ambiance résolument cosy ou à mettre sous la table. Si vous êtes fan d’une ambiance bohème envoûtante, vous risquez de craquer pour un fauteuil lounge : il est synonyme de détente du corps et de l’esprit, et se place préférentiellement dans un salon assez spacieux. Vous pourriez vous y assoupir tellement vous vous y sentez bien.
Si l’on pousse un peu cette tendance cocooning, la loveuse rotin s’impose. Prenez-y place et vous aurez du mal à en sortir à l’heure de la sieste ou d’une soirée à deux. Le rotin assorti de larges coussins en coton – couleur crème ou noir, pourquoi pas ? – instille un ton naturel et clair à votre espace de vie. Incarnant à merveille l’esprit seventies, son design a été revisité à l’heure d’un retour à des décos embellies par des touches végétales. A la fois robuste, grâce à de ses matériaux épais, et souple par ses coussins douillets, elle offre un confort exceptionnel, qui permet de reposer sa tête sur la partie supérieure du dossier.

Mais encore…

Sortez des sentiers battus et tentez le fauteuil suspendu… dans votre salon. Bien sûr, il deviendra une pièce qui attire tous les regards, comme le symbole d’une touche exotique de votre chez vous. Dans un salon végétalisé et bien éclairé, le fauteuil en rotin suspendu vous laisse croire qu’on est à l’extérieur. Comme un trompe-l’œil. Il devient rapidement le siège de vos loisirs : détente, lecture, conversations qui s’étirent… et confère à ce salon un esprit de tranquillité et de douceur absolue. Ses tons blanc ou crème éclairent l’espace et aspirent la lumière du jour. Garni d’un joli coussin, votre fauteuil suspendu est celui où l’on veut être, tout simplement.
Et il existe un objet encore plus glamour ! Appelons-le fauteuil d’Emmanuelle, en écho à cette magnifique pièce en rotin devenue iconique depuis le célèbre film des années 70. Il est indémodable ! C’est un fauteuil au charme rare, par sa forme et son tressage, et qui réclame un espace à sa mesure. Siège à l’élégance charismatique de votre salon, lui aussi attire l’œil et fera des envieux. Romantique par essence, il est le cœur de vos moments de détente entre amis ou d’une soirée home-vidéo. Quel coloris pour cet objet mythique ? Naturel ou blanc intemporel, mais il est également revisité en couleurs unies – rouge, bleu… – et ça lui sied à merveille. Imaginez-le trôner fièrement au milieu de votre pièce de vie, à la déco sobre : il y imprime déjà sa marque bohème classe.
Enfin, un seul être vous manque… et rien n’est pareil : le fauteuil velours et rotin est un rescapé des années 80 ! Repensé pour donner un côté design délicieusement rétro, il se place dans le salon, ou même dans une chambre. Sa sobriété élégante, grâce des formes élémentaires, et son allure compacte s’allie harmonieusement à la confortabilité de ses coussins. Il s’intègre dans un salon cuir ou même en bois massif.

Changez d’ambiance

C’est un come back plein de promesses. A l’heure où l’on retourne à l’essentiel, à des tons naturels, écologiques, le rotin explose ! Largement présent dans les années 60 et 70, il a eu vécu sa traversée du désert, à l’heure ou l’on à pu voir des décos indus’ et des meubles en métal. Plus personne ne misait dessus. Et il revient en force, s’imposant comme une tendance profonde de nos extérieurs… et de notre intérieur. Matière minimaliste s’il en est, il est pourtant très travaillé en vannerie et par des designers exigeants. Jamais disparu des brocantes et des vide-greniers, il a subi sa mue à la faveur d’un « désir d’ailleurs » des particuliers, soucieux de remettre un ordre harmonieux dans leur intérieur, inspiré par des tendances scandicraft ou plus exotiques, voire tropicales. Mais rien d’exubérant là-dedans, car le rotin reste un matériau simple et beau. Qui se suffit à lui-même. Ou qui s’accommode de l’existant et des ses très nombreuses variations, qu’elles soient bohème, rustique, rétro ou encore ethnique…