Panier

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE ROTIN10

meuble en rotin avec décoration

Comment entretenir un meuble en rotin ?

Grâce au respect de l’environnement et boosté par la tendance vintage, le mobilier en rotin se réinventent au sein d’une décoration chaleureuse et artisanale. Ils sont inspirés de nouveaux designers, créant des pièces contemporaines nées de la tradition grâce à l’utilisation de ce matériau spectaculaire.
Le mobilier en rotin sont une alternative durable, légère et fraîche pour habiller les espaces extérieurs, tels que les terrasses et les jardins. Mais la nature polyvalente du rotin rend les meubles fabriqués avec ce matériau également parfaits pour l’intérieur. Sous forme de chaises, tables, commodes et poufs, ils sont un engagement à donner de la personnalité qui est une pure tendance.
L’avantage de ces meubles par rapport aux meubles en bois ou en métal est qu’il est nettement plus léger. Ces meubles peuvent également être déplacés avec moins d’effort ou transportés confortablement d’un point A à un point B. Malgré son faible poids, le rotin et donc les meubles fabriqués avec ce matériau sont aussi stables que le bois, mais plus durables et élastiques.
De plus, ces meubles aux formes organiques ajoutent de la personnalité et de la texture, étant accueillants et décoratifs, n’ayant guère besoin d’éléments supplémentaires pour réaliser un ensemble qui fonctionne. Si, en plus, ils sont faits à la main, le résultat devient spectaculaire.
Les meubles en rotin créent une ambiance cosy dans vos quatre murs. Ils représentent le naturel simple et dégagent une ambiance de vacances détendue qui éveille en vous l’envie de voyager.
Avec un bon entretien, ce type de meuble est exceptionnellement résistant et peut durer des décennies.

Comment reconnaître la bonne qualité des meubles en rotin ?

La qualité d’un meuble dépend principalement de la matière première utilisée. Lors de l’achat d’un meuble neuf, il faut donc être attentif à quelques consignes de qualité afin d’éviter de se tromper d’achat :
• La tresse doit être aussi serrée que possible : plus les fibres sont traitées de manière dense, plus la qualité du meuble est élevée et en même temps sa durée de vie.
• Les fibres tressées de haute qualité sont lisses, rondes et câlines : éloignez-vous des produits dont le matériau semble rugueux et nerveux. Vous pouvez facilement faire la différence en passant votre paume sur le tissage.
• En raison des tanins déjà mentionnés, qui sont contenus dans ce matériau, les éléments individuels du meuble ne doivent pas être reliés au métal. Les fabricants soucieux de la qualité utilisent plutôt des enroulements, des chevilles en bois ou de la colle.

Quand faut-il nettoyer votre meuble en rotin ?

Il est recommandé de nettoyer votre mobilier en rotin au moins trois fois par an. La première fois avant le début de la saison des jardins, la deuxième fois, au milieu de l’été et la dernière fois, avant de ranger les meubles.
Dans tous les cas, assurez-vous de toujours nettoyer ces meubles lorsque les températures nocturnes sont au-dessus du point de congélation et que les meubles sont complètement secs après le nettoyage : la formation de givre sur les meubles humides endommagera le rotin naturel et synthétique à long terme.

Comment se faire l’entretient meuble en rotin ?

produit d'entretient pour meuble en rotin

C’est un produit naturel assez délicat qui a besoin de soins pour bien paraître. Si vous avez des tables et des fauteuils en rotin à l’intérieur, il ne sera pas si difficile de les maintenir en bon état, puisque vous n’aurez qu’à les dépoussiérer. Le problème se pose si vous avez des meubles de jardin, car ils sont soumis à la pluie, au vent et aux changements de température.
C’est pour cette raison que depuis quelques années, ils se sont mis à fabriquer des meubles fait avec du rotin synthétique, qui offrent une plus grande résistance aux facteurs climatiques. Dans tous les cas, ces meubles ont également besoin de vos soins. Prenez note des conseils suivants.

Rotin synthétique

Le rotin synthétique consiste en une bande de fibres synthétiques, généralement en plastique, qui imite l’apparence du naturel. Ces meubles sont généralement montés sur des structures en aluminium ou autre matériau résistant à l’humidité, au vent, aux embruns salins et aux changements de température, typiques de l’extérieur.
Pour garder vos fauteuils, chaises et tables fait de rotin en bon état, gardez à l’esprit les astuces suivantes :

Nettoyage

Pour enlever la poussière, les peluches et autres saletés de vos meubles en rotin, il est recommandé d’utiliser un chiffon propre et de l’humidifier dans de l’eau avec un peu de détergent à vaisselle. Pour finir, séchez bien avec un chiffon doux et laissez à l’air libre, mais à l’ombre.

Restauration

Le rotin synthétique se casse également, vous devrez donc faire quelques réparations. Une fois que vous avez nettoyé et séché vos meubles, examinez-les de près pour détecter d’éventuelles fissures. Si les dommages sont petits, par exemple des bandes lâches, l’utilisation d’un pistolet à clous et de colle forte le réparera. Sinon, vous aurez besoin de l’avis d’un professionnel.

Enlevez les taches du meuble

Pour faire l’entretient du meuble en rotin, préparez une solution en mélangeant une partie de vinaigre blanc avec de l’eau tiède. Humidifiez une éponge dans la solution et frottez la tache jusqu’à ce qu’elle se détache.

Rotin naturel

Ces meubles sont normalement utilisés pour l’extérieur, bien qu’ils n’aient jamais eu une résistance totale aux intempéries et au soleil, car ils sont toujours faits de fibres naturelles qui se détériorent rapidement dans les environnements extérieurs.

Nettoyage

Pour nettoyer votre meuble en rotin, vous aurez besoin des éléments suivants :
• Liquide vaisselle
• Eau
• Un chiffon doux et texturé
• Un seau
• Une brosse à dents
• Huile de lin
• Laque ou vernis
• Une brosse
Suivez la procédure ci-dessous :
• Remplissez le seau d’eau et ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle ou de bicarbonate.
• Bien mélanger et remuer jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface.
• Humidifiez le chiffon uniquement avec les bulles, pas avec l’eau.
• Passez le chiffon sur toute la surface de votre meuble. La légère humidité des bulles vous aidera à les nettoyer, sans causer de dommages.
• Une brosse à dents ou une autre brosse à poils souples vous aidera à vous débarrasser de la saleté qui se cache dans les fissures et dans les crevasses de votre meuble en rotin. Trempez également les poils dans les bulles.
• Répétez cette procédure simple et pratique une fois par semaine pour garder vos meubles comme neufs et demander de l’aide si nécessaire.

Restauration

Si vous avez besoin de sceller une fissure ou si votre meuble en rotin s’est desséché dans un secteur, procédez comme suit :
• Faites chauffer de l’huile de lin et trempez-y une brosse à dents.
• Passez-le doucement sur la zone endommagée.
• Lorsque vous constatez que le meuble n’absorbe plus d’huile, nettoyez la surface avec un chiffon doux en éliminant les traces d’huile qui auraient pu subsister.

Enlever les taches du meuble

Pour enlever les taches de nourriture de tous les jours, il suffit d’humidifier un chiffon fin avec du liquide vaisselle et de frotter la tâche avec un peu d’eau froide. Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher les meubles à l’air libre. Après séchage complet, appliquez une couche de vernis au pinceau pour une protection supplémentaire. Il est pratique que vous répétiez cette tâche une fois par an.

Que fait-on de l’humidité ?

Si votre mobilier en rotin ont pris de l’humidité et l’eau, des taches imbibées de moisissures peuvent apparaître sur ces fibres naturelles comme sur l’osier. Ces types de taches sont beaucoup plus noires et moins circulaires qu’une tache normale. Pour nettoyer ces marques disgracieuses sur vos meubles en rotin, utilisez de l’eau chaude et de l’eau de javel pour tuer le champignon. Un remède des plus efficaces. Après avoir appliqué le mélange sur la tache de moisissure, laissez sécher, de préférence à l’ombre.

Avant de nettoyer vos meubles, il est important d’identifier la meilleure méthode et d’avoir de l’aide. Pour ce faire, vous devez établir si vous possédez des meubles en rotin naturel ou synthétique. N’oubliez pas que les meubles naturels ne doivent pas être trempés dans l’eau, ni conservés à l’extérieur si vous voulez qu’ils durent de nombreuses années.