Panier

Service client Français 🇫🇷

Livraison offerte à partir de 50e d’achats 🚚

contact@lepalaisdurotin.com

Dans un salon ensemble de meuble en rotin et bois, avec des poufs, des chaises , tables basses et décorations rotin murales

Les 10 Astuces pour bien entretenir vos meubles en rotin

Les meubles en rotin sont élégants et conviennent aussi bien à une décoration intérieure qu’extérieure. Ces pièces sont légères, durables et écologiques. Le rotin est une plante grimpante étroitement liée aux palmiers tropicaux ; il se développe en une canne de 2 à 3 cm de diamètre, qui peut être coupée en longueurs avec un noyau solide et cuite à la vapeur pour former des courbes. La peau extérieure de la vigne est pelée afin de créer des longueurs flexibles pour assembler les joints des meubles.

Comme le rotin peut devenir fragile ou s’abîmer lorsqu’il est exposé à la chaleur ou à l’humidité, un peu d’attention permet de garder le matériau propre et sans poussière pour qu’il dure des années.

Meubles en rotin pour le jardin
Superbe ensemble de meubles de jardin en rotin parfaitement entretenu

Fréquence de nettoyage des meubles en rotin

En raison des techniques de construction utilisées pour les meubles en rotin, il y a beaucoup de coins et de recoins qui peuvent accumuler la poussière et la saleté. Il convient de dépoussiérer ou d’aspirer le meuble avec une brosse à tapisserie chaque semaine. Pour vos chaises, fauteuils, et autres bibelots en rotin, un nettoyage humide plus approfondi doit être effectué tous les mois. Toute tache de nourriture, de boisson ou de boue doit être nettoyée immédiatement.

Au moins une fois par an, vérifiez que les fibres du meuble ne sont pas fendues et qu’il n’y a pas de moisissure, surtout si les meubles en rotin ont été exposés à l’extérieur. Prenez le temps de nettoyer les problèmes et de reconditionner les fibres.

Les 10 Astuces pour bien entretenir vos meubles en rotin Uncategorized 6

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Plumeau
  • Aspirateur avec brosse pour meubles rembourrés
  • Chiffons doux
  • Brosse à dents
  • 2 seaux
  • Gants en caoutchouc
  • Cuillère ou couteau émoussé (facultatif)
  • Air comprimé (facultatif)

Matériaux

  • Eau chaude
  • Liquide vaisselle
  • Eau de Javel
  • Huile de lin bouillie
Les 10 Astuces pour bien entretenir vos meubles en rotin Uncategorized 4

Instructions

Instructions pour le nettoyage hebdomadaire

   01. Dépoussiérer

    Utilisez un plumeau en microfibres ou jetable, ou un aspirateur muni d’une brosse à tapisserie pour dépoussiérer toute la surface des meubles en rotin. Cela évitera une accumulation excessive de saleté dans le tissage.

    02. Enlever les accumulations tenaces

  • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éliminer les accumulations de poussière dans les coins.
  • Nettoyez sous les coussins à l’aide de l’outil de crevasse de l’aspirateur.
  • Soufflez de l’air comprimé dans les endroits restreints pour déloger la poussière et la saleté.

    03. Nettoyez les taches

    S’il y a une tache de nourriture, de boisson ou des traces de pattes boueuses sur le rotin, il faut les nettoyer dès que possible. N’essayez pas de frotter ces taches, car cela ferait pénétrer la matière plus profondément dans les fibres tissées.

    S’il s’agit de matières solides, utilisez une cuillère ou un couteau émoussé pour les décoller du rotin. Une fois les matières solides enlevées, utilisez un chiffon en microfibres humide pour essuyer la zone et laissez le rotin sécher à l’air libre.

    Utilisez une brosse à dents pour aider à détacher les solides ou autres taches qui ont séché sur le rotin. Ensuite, humidifiez un chiffon en microfibres et mettez une goutte de liquide vaisselle sur le chiffon. Essuyez la zone tachée. Continuez avec un chiffon humidifié à l’eau douce et laissez sécher la zone à l’air libre.

Les 10 Astuces pour bien entretenir vos meubles en rotin Uncategorized 8

Instructions pour le nettoyage mensuel

Effectuez toujours les étapes de dépoussiérage hebdomadaire et d’élimination des taches sur le rotin avant de procéder au nettoyage mensuel.

  1. Mélangez une solution de nettoyage

    Mettez 4 tasses d’eau chaude et une cuillère à café de liquide vaisselle dans un seau ou un bol. Agitez l’eau jusqu’à ce que de la mousse se forme à la surface.

    Dans un deuxième seau, ajoutez de l’eau fraîche pour rincer le chiffon de nettoyage.

  1. Essuyer les meubles

    Trempez un chiffon en microfibres dans la mousse et, en commençant par le haut du meuble en rotin, essuyez le meuble. Rincez fréquemment le chiffon dans de l’eau fraîche et essorez-le jusqu’à ce qu’il soit à peine humide.

    Utilisez une brosse à dents pour éliminer toute accumulation dans le tissage. Ne pas trop saturer le rotin d’eau.

  1. Laissez sécher

    À moins que le rotin ne soit trop mouillé, laissez-le sécher à l’air libre. S’il y a un excès d’eau, utilisez un chiffon doux pour sécher le meuble.

Les 10 Astuces pour bien entretenir vos meubles en rotin Uncategorized 3

Instructions pour le nettoyage annuel

Une fois par an, il convient d’enlever tous les coussins, d’inspecter le meuble pour détecter les problèmes et de conditionner le rotin. Avant de commencer le nettoyage annuel complet, suivez les étapes du nettoyage hebdomadaire et mensuel.

  1. Inspecter le rotin à la recherche de problèmes

    Une fois tous les coussins retirés, recherchez les zones fendues ou cassées. Si le meuble a été exposé à l’extérieur, vérifiez la présence de moisissures, qui apparaissent généralement sur les pieds du meuble.

  1.  Enlever la moisissure et le mildiou

    S’il y a de la moisissure, mélangez une solution à parts égales d’eau de Javel et d’eau. Portez des gants de protection, trempez un chiffon doux dans la solution d’eau de Javel et appliquez-le sur la zone concernée. Essayez de ne pas saturer le rotin. Mettez la pièce à l’extérieur, au soleil, pour qu’elle sèche le plus rapidement possible.

  1.  Conditionner le rotin

    Après avoir dépoussiéré, traité les taches, éliminé les moisissures et nettoyé avec de la mousse de détergent, laissez le rotin sécher complètement. Une fois sec, trempez un chiffon propre et doux dans de l’huile de lin bouillie pour conditionner le rotin.

    En commençant par le haut du meuble pour éviter les coulures, essuyez le rotin avec l’huile. L’huile humidifiera les fibres pour éviter qu’elles ne se cassent. Laissez le meuble sécher complètement pendant au moins 48 heures avant de remplacer les coussins.

  1. Acheter de l’huile de lin bouillie

    L’huile de lin bouillie est utilisée de préférence à l’huile de lin ordinaire, car elle sèche plus rapidement. Vous pouvez acheter de l’huile de lin bouillie dans les magasins de bricolage.

Les 10 Astuces pour bien entretenir vos meubles en rotin Uncategorized 2

Conseils pour maintenir vos meubles en rotin plus longtemps

Nettoyer vos meubles en rotin est une chose, mais prendre soin des différents éléments tels que les coussins et les housses ainsi que leur fournir une protection adéquate, prolongera leur durée de vie. Voici ce à quoi vous devez faire attention :

  • Ne traînez pas les meubles en rotin sur le sol. Soulevez les meubles en rotin de manière égale de chaque côté afin d’éviter que les fibres ne soient trop sollicitées.
  • Placez des capuchons en caoutchouc ou des coussinets en feutre sous chaque pied pour éviter l’usure excessive et les fissures.
  • Évitez de placer les meubles en rotin dans des environnements où l’humidité est excessive ou excessivement basse afin de maintenir les fibres en bon état.
  • Faites pivoter les meubles pour éviter que le soleil ne provoque une décoloration excessive d’un côté.
  • Utilisez des coussins rembourrés dans les sièges en rotin pour aider à répartir le poids de la personne assise et empêcher le rotin de s’affaisser.
Les 10 Astuces pour bien entretenir vos meubles en rotin Uncategorized 1

Comment restaurer et réparer les meubles de jardin en rotin ?

Vos meubles en rotin ont besoin d’un peu d’attention de temps en temps. L’usure se produit avec le temps, mais avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez réparer et remettre le rotin en bon état. Voici quatre grands conseils qui vous aideront dans votre démarche.

Teindre le matériau

Si la finition de votre mobilier en rotin est décolorée ou terne, vous pouvez la teindre pour lui redonner son éclat et sa couleur. Selon la quantité à traiter, cela peut prendre quelques jours, mais le résultat final en vaut la peine. Suivez les instructions du produit de teinture et appliquez-le directement sur le rotin, avant de le laisser reposer et d’essuyer les restes pour révéler un matériau revigoré en dessous.

Réparer les fissures et les fentes

En cas de surexposition aux éléments naturels, le rotin peut se fissurer ou se fendre au fil des ans. Mais ne vous inquiétez pas, car l’utilisation d’huile de lin bouillie chaque année sur les zones concernées peut contribuer à résoudre le problème. Le fonctionnement est similaire à celui de la méthode de coloration, il suffit donc d’appliquer l’huile et d’essuyer les restes.

Les 10 Astuces pour bien entretenir vos meubles en rotin Uncategorized 10

Peindre votre rotin

Si vous décidez de ne pas teindre votre rotin, vous pouvez également le peindre. C’est vous qui décidez de le peindre au pistolet ou de suivre la méthode traditionnelle. Cela fonctionne de la même manière que n’importe quelle autre surface à peindre, avec une couche d’apprêt suivie de couches de votre couleur préférée. Comme pour la teinture, elle redonne vie au rotin et lui confère une toute nouvelle dimension.

Refinir le meuble

La remise à neuf du rotin fonctionne de la même manière que la remise à neuf de tout autre type de matériau. L’objectif est de lui donner une nouvelle vie après plusieurs années d’utilisation. Évitez d’utiliser une ponceuse et optez plutôt pour une ponceuse liquide, puis commencez à appliquer la couleur de votre choix. S’il s’agit de la même couleur qu’auparavant, il devrait être facile de rétablir son éclat, s’il s’agit d’une nouvelle couleur, vous devrez peut-être ajouter quelques couches supplémentaires pour obtenir la finition que vous recherchez.

Dans un salon ensemble de meuble en rotin et bois, avec des poufs, des chaises , tables basses et décorations murales en rotin

Comment bien entretenir vos meubles en rotin ?

Vous l’aurez bien compris, les meubles et accessoires en rotin sont durables et résistants, mais cela nécessitera de l’attention et un peu d’huile de coude. Si vous souhaitez conserver longtemps vos meubles et leur donner parfois même une seconde vie, en suivant les conseils de cet article, vous y parviendrez sans problème !

15% de réduction sur toute la boutique ! Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.